Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô fur et à mesure
16 juin 2010

Recette de confiture à l'ancienne

Pour les gourmands et les gourmandes voici la recette de la confiture comme faisait la grand-mère de mon mari. C'était une confiture que l'on disait de "guerre", si on suit bien la recette elle peut se conserver de nombreuses années sans problème. J'en ai déjà mangé datant de 15 ans.

Pour les ingrédients ce n'est pas bien compliqué on pèse les fruits et on met la même quantité de sucre. On peut mettre n'importe lequel blanc, de canne mais surtout pas de spécial confiture car ça pourrait fausser la vérification de la cuisson et c'est la cuisson qui permet de conserver la confiture.

Pour ma démonstration j'ai utilisé de la rhubarbe, de l'angélique et quelques cerises.

INGREDIENTS

Ici j'en ai pour 940 grammes j'ai donc ajouté 940 grammes de sucre.

AJOUT_SUCRE

On met à cuire à feu très vif, on remue avec une cuillère en bois.

DEBUT_CUISSON

Maintenant c'est le plus délicat, c'est la vérification de la cuisson. Désolée pour la qualité des photos, c'est difficile d'une seule main.

Il s'agit de l'astuce de la grand-mère de mon mari, son frère était maître cuiseur dans une sucrerie.

On prend un verre d'eau froide et on fait tomber une goutte de confiture. La goutte doit rester "entière" et ne pas se désagréger dans l'eau. Là ce n'est pas encore cuit. On vide le verre on remet de l'eau froide à chaque nouvel essai.

CUISSON_MAUVAISE

On commence à voir une différence, les bulles sont plus grosses, le son des "plops" n'est plus le même. Quand on remue avec la cuillère il y a plus de résistance. Il faut faire attention que ça ne cuise pas trop sinon la confiture sera ratée.

FIN_CUISSON

Là c'est prêt, la goutte reste entière et tombe dans le fond du pot. On retire vite la marmite du feu.

CUISSON_BONNE

On met la confiture en pots. Ils doivent être propres et bien essuyés. Il faut des pots en verre avec des couvercles métalliques à visser et surtout pas en plastique. Il faut bien nettoyer et essuyer les bords de toute coulure pour éviter toute contamination plus tard.

MISE_EN_POT

On met de l'alcool à fruits dans une soucoupe, on y passe les doigts pour désinfecter. On passe des cercles découpés dans du papier à cuisson dedans et on les place dans les pots en évitant les bulles d'air. Je rajoute toujours un soupçon d'alcool par dessus pour être sûre que ça soit bien désinfecté. Les plus gourmands peuvent utiliser un alcool de meilleur goût du moment que le degrés d'alcool est assez élevé comme du whisky ou de la vodka par exemple.

MISE_EN_PLACE_DU_PAPIER

On rince ses doigts à l'eau. On prépare les couvres pots en feuilles plastique. On en trouve de différentes marques quand c'est la saison des fruits.

On mouille légèrement un côté et on le pose au dessus du pot côté mouillé dessus, on met un élastique pour le maintenir.

fermeture_plastique

On ferme délicatement avec le couvercle pour ne pas abîmer la feuille.

Il n'y a plus qu'à décorer et étiqueter.

TERMINE

Il faut conserver les pots dans un endroit sec à l'abri de la lumière et surtout ne jamais les pencher ou les renverser.

Bon appétit.

Publicité
Commentaires
M
Miam j'adore la rhubarbe!! :D
M
J'ai goûté dernièrement une tarte à la rhubarbe, je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça trop bon.....<br /> Merci de ton passage et petit mot et je préfère penser que l'imagination est sans fin chez nos grands ados car, effectivement, il y a de quoi se poser des questions......bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
j'en ai l'eau à la bouche merci de nous dévoiler ta recette <br /> biz Pat
Ô fur et à mesure
Publicité
Newsletter
Publicité